Skip to main content
[:fr]

Construire ou faire construire sa maison peut être le parcours du combattant.

Sans les connaissances nécessaires en matière de gros œuvre et second œuvre et les savoirs faire et garanties propres à la profession, il est très compliqué de mener à bien ce projet.

Que vous construisiez vous-même votre maison, ce qui nécessite un temps d’investissement personnel très important, mais aussi de disposer de l’équipement adapté, il vous faudra en plus des bras supplémentaires car certains aménagements ne peuvent être réalisés seul.

Ou que vous le fassiez faire par des ouvriers qualifiés ou non, vous découvrirez vite qu’un chantier de ce type demande énormément d’implication de votre part, et peut vous faire courir des risques sur le long terme, si les ouvriers ayant réalisé votre projet ne disposent pas des garanties obligatoires, ou s’ils ignorent les normes et obligations de notre métier.

Pour pallier à tous ces questionnements, certains constructeurs proposent des offres « clé en main ».

Qu’est ce que ça signifie ?

Cela signifie que votre projet immobilier est construit et livré complet par le constructeur que vous aurez choisi.

En d’autres termes, un contrat « clé en main » se fait avec une entreprise de construction, qui sera votre unique interlocuteur tout le long du chantier, et qui se chargera de la conception et de l’exécution du projet, mais aussi des démarches administratives et de la coordination des corps de métier.

En effet, gérer un chantier avec les différents corps de métier in situ demande de nombreuses connaissances dans ce domaine et peut vite se transformer en cauchemar si vous n’y connaissez rien.

Idem pour les autorisations en mairie qui peuvent être longues et fastidieuses.

Choisir la solution « clé en main » simplifie énormément la gestion et le déroulement du chantier.

Il existe aussi des contrats « clé en main » qui incluent le terrain, avec par exemple la construction de votre maison et une base de finitions classiques.

On parle aussi d’achat sur plan pour une demeure dont tout l’intérieur est réalisé par vos soins.

Le constructeur de maisons individuelles qui signe avec vous ce type de contrat se doit de respecter certaines règles :

  • le budget annoncé

(Attention toutefois, car parfois une clause de révision de prix, indexé sur l’indice BT 01 est prévue lorsque le chantier s’étale sur de nombreux mois, mais la plupart du temps un forfait est établi pour la construction, les risques sont donc à la charge du constructeur)

  • Le respect des délais annoncés selon les termes du contrat

La prise de risque est pour vous minime car tout est défini contractuellement, votre responsabilité n’est donc pas en jeu.

Quelques exemples…

Parmi les spécialistes des constructions « clé en main » nous avons apprécié les réalisations de SODAM – Maisons du Soleil :

Le lien ici : SODAM les Maisons du Soleil

Dans le prochain article, nous vous exposerons les différents avantages et inconvénients de la maison « clé en main », ainsi que les obligations juridiques et nous aborderons aussi concrètement les tarifs de ce genre de prestations.

En espérant que cet article vous aura aidé dans votre projet, à très bientôt sur MCR Bâtiments !

Marvin Tayer

[:]