Skip to main content
[:fr]

Un rôle Clé

Le métier de plombier implique de s’organiser pour pouvoir être rapidement “au chevet” des clients, car ceux-ci ne peuvent pas se passer très longtemps d’eau et de gaz. De plus, les dégâts et dommages, engendrés en cas de fuite, peuvent être importants et parfois dangereux.

Lors d’une installation neuve ou d’une Rénovation, il doit dimensionner et mettre en oeuvre les réseaux de canalisations, dans le respect des normes et règles professionnelles, notamment de sécurité.

Il doit être capable de conseiller ses clients sur les meilleurs choix pour leur installation sanitaire en fonction de leurs usages et locaux, et parfois de les convaincre du bien-fondé de certaines prestations pour des raisons de sécurité ou de santé.

 

Des prestations variées

Un plombier ou installateur sanitaire installe et répare une grande variété de tuyauteries et d’équipements sanitaires. Selon les installations, les matériaux peuvent être en cuivre, acier, inox, matière plastique ou matériaux de synthèse, en fonction des contraintes techniques et pour une bonne Etanchéité.

Les types d’outils à utiliser sont eux aussi très divers : cintreuses, perceuses, fraises, alésoirs, marteaux…

La majorité des travaux s’effectue dans le secteur du bâtiment : habitat, équipements publics, hôtels-restaurants, hôpitaux-cliniques, bâtiments tertiaires, industriels, etc.

Certains travaux requièrent parfois de sa part des compétences complémentaires en électricité, voire en maçonnerie.

Un métier évolutif

Dans le contexte actuel où les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont devenus des priorités, le plombier ou installateur sanitaire doit répondre aux demandes de leurs clients en terme de maîtrise des consommations d’eau et d’énergie.

L’amélioration de l’hygiène et du confort est également une préoccupation actuelle des clients.

Conditions et environnements de travail

Très mobile, l’installateur sanitaire passe d’un chantier à l’autre où il est en contact direct avec les clients.

Il intervient sur des bâtiments variés : Construire immeuble, Construire maison, Extension, Rénovation appartement, Rénovation maison, hâbitat individuel et collectif, hôtels-restaurants, bureaux, commerces.

Voici quelques idées de salle de bains, balneo, hammam haut de gamme du ressort du métier de plombier :

Nous remercions l’agence Richardson de Cannes pour cet article ainsi que pour les photos : www.richardson.fr

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre le rôle du plombier dans un projet de Construction ou de Rénovation.

Maison Construction Rénovation se tient à votre disposition pour étudier tout projet, vous accompagner dans votre décision, et assurer la maîtrise d’ouvrage et la réalisation dans les délais prévus de l’ensemble des corps d’ouvrage.

Notre passion est de faire d’un lieu de vie, de travail ou de villégiature un espace avec une âme, la vôtre !

Marvin Tayer

[:]